• ISK

Revue Dissonances


« Revue pluridisciplinaire à but non objectif », la revue Dissonances impose le respect par sa longévité (34 numéros à ce jour) et sa fidélité à une ligne éditoriale qui ne cède pas aux modes malgré son éclectisme. Si Dissonances n’est pas à proprement une revue « de poésie », elle est en tout cas une revue poétique.


Jean-Marc Flapp, qui la dirige, précise dans un entretien accordé à Terre à ciel : « Dissonances s’emploie à un mélange des genres dont elle revendique la subjectivité : ce que nous publions c’est ce qui nous surprend, nous secoue, nous embarque (sachant que notre comité est composé de gens qui tous lisent beaucoup et à qui il en faut pour être impressionnés), dans l’idée de composer un dossier « création » à la fois cohérent (par le thème imposé) et vraiment dissonant (c’est-à-dire où se rencontrent le beau, le délirant, le bouffon, le tragique, le tout doux, le violent, le sensible, l’abscons...), tout cela habité par les voix singulières d’auteurs qui comme nous se font une haute idée de la Littérature et s’y engagent à fond. »


Pour la forme, elle regroupe, plusieurs rubriques mêlant textes de divers auteurs (parmi lesquels de nombreux poètes), critique littéraire et portfolio de l’artiste unique illustrant chaque numéro, le tout en très précisément 48 pages en noir et blanc (bien que l’auteur de ces quelques lignes se soit laissé dire que huit pages de nouvelles rubriques devraient venir encore enrichir la revue sous peu). La section création qui occupe environ la moitié du numéro propose donc des textes très divers mais limités à 9000 signes, qui relèvent autant de la poésie que de la narration, dans toutes sortes de formes, des plus classiques aux plus surprenantes.


On salue tout particulièrement la politique stricte d’anonymat des auteurs lors des délibérations du comité de lecture, garantes de l’originalité, de la cohérence et de l’ouverture d’esprit de la revue, qui s’attache à offrir un contenu de qualité dicté par le cœur et pas le copinage.


Mention spéciale pour le numéro 34 paru ce mois-ci sur le thème Traces, illustré par Armelle Le Dantec.



Périodicité : semestrielle


Soumissions : par appels à textes thématiques


Voir le site

Acheter la revue

La suivre sur Facebook

© ISK CLAC 2017-2018

Siret 831 697 248 00027