• ISK

Les Éditions de l'Aigrette



Attaquer la rubrique Maisons par l’Aigrette me semblait une évidence. Née en 2015 dans le sillage de la Maison de la Poésie de la Drôme, à l’initiative du poète et auteur Mikaël Saint-Honoré soutenu par sa complice artistique Diane Saint-Honoré, son catalogue propose déjà près d’une vingtaine de titres dans quatre collections : Mots, Imaginaires, Cahiers Poétiques, Anthologies. L’Aigrette affiche un parti pris résolument transdisciplinaire, puisque chaque ouvrage fait l’objet d’un accompagnement artistique visuel, les mots et l’image venant se renforcer l’un l’autre dans ces objets hybrides aux tonalités très variées. Du bucolique au noir, du tendre au tragique, vers et prose poétique illustrés en photo, peinture, collages, la poésie s’habille et veut parler à tous. Il y a forcément un titre des Éditions de l’Aigrette pour chacun.


La maison, à dimension humaine et très investie dans l’accompagnement de ses auteurs, ne fige pourtant pas ses titres dans l’objet livre, et propose ou participe à de nombreux évènements témoignant de la nécessité de ramener la poésie dans l’espace public. Festivals, ateliers d’écriture, marchés, mais aussi lectures publiques, en radio, en appartement, investissement de galeries d’art, elle se démène et déborde très largement sa Drôme natale pour des rendez-vous ponctuels (salons, marchés, printemps…) ou réguliers (apartés sétois, sessions poétiques marseillaises…) au contact de ses lecteurs.


« Nous avons fait le choix de publier de la poésie parce que nous pensons que la poésie demeure.

Il nous faut entretenir, réinventer et transmettre.

Saisir du sens dans l'agitation permanente, nous retrouver parfois, garder intacte notre capacité d'indignation.

Qui sont les poètes sinon la voix de notre temps, de tous les temps ?


Si nous publions de la poésie, nous ne publions pas que de la poésie et nos éditions accueillent différents modes d'expression.


Nous voulons du sens et du rêve, des livres ouverts sur le monde, une fenêtre, champ infini de l'aventure humaine. »


Lire

Suivre

Soumettre

Posts récents

Voir tout

© ISK CLAC 2017-2018

Siret 831 697 248 00027