• ISK

Chats de Mars


"S'il guygnoit des œilz, c'estoient guauffres et obelies. S'il grondoit, c'estoient chats de Mars". (Rabelais, Le Quart Livre, chapitre XXXII)

Chat de Mars : félin né aux Ides (ou pas loin, on est pas à deux jours près) qui passait, en Anjou, pour le meilleur (car né au printemps et donc vigoureux), avec lequel se torche joyeusement le Gargantua de Rabelais, permettant ainsi à Grandgousier de connaître l’esprit merveilleusement inventif de son fiston.


Chats de Mars, carré minimaliste en habit noir, c’est cinq auteurs et un illustrateur par numéro, c’est la sobriété au service du travail artistique, c’est une revue-concept qui s’efface en tant qu’objet pour ne laisser place qu’aux textes et illustrations. C’est surtout une revue pensée par son créateur Julien Boutreux pour ceux, non pas qui écrivent de la poésie, mais qui veulent en lire. Pas d’appel à textes, pas de réponse aux sollicitations spontanées, Boutreux le dit et le répète, il choisit ses intervenants au gré de ses lectures, de ses envies, de ses coups de cœur, et les contacte directement pour faire de chaque numéro un bijou de cohérence et d’originalité, la majeure partie des textes d’auteurs variés, parfaits inconnus ou artisans établis, étant inédits. On y découvre parfois des voix étrangères en traduction, des feuilles volantes ou détachées, des formes autres, et son parti-pris intimiste et sélectif qui préfère proposer plusieurs textes de seulement cinq auteurs plutôt qu’un de trente, permet une vraie rencontre littéraire avec chaque artiste mis en lumière.


Mention spéciale au numéro 7 paru en ce joli mois de juin, qui s’émancipe avec un inhabituel format-livret tout en longueur et une brochure individuelle par auteur. On y retrouve notamment avec bonheur la voix singulière de Serpil Çökelik, déjà présente au premier opus et pour laquelle on avoue un énorme faible.


Va voir.

Puis dis-moi après.


Périodicité : plus ou moins trimestrielle. Au bon vouloir du chasseur-cueilleur.

Soumissions : pas de soumission. Si vous avez de la chance, un mail ou un MP dans votre boîte.


Le numéro 7

Les autres numéros

Suivre la revue

© ISK CLAC 2017-2018

Siret 831 697 248 00027