• ISK

Agenda poétique mai 2018


En bref

Les mille et une nuits : appel à lecteurs (Toulouse, les lundis de mai pour lecture en juin)


50 heures non-stop pour fêter les 50 ans de la Cave Poésie : la Cave Poésie René Gouzenne recherche plus de 100 lecteurs, musiciens, acrobates, amateurs comme professionnels, pour lire, dire, chanter, réciter les contes des Mille et Une Nuits, durant 50 heures de lecture inédite à la Cave Poésie.


Plus d’infos


Cabaret Poétique (Lyon, 13 mai)


Au Périscope, Frédérick Houdaer organise aléatoirement ces cabarets autour des poètes d’aujourd’hui. Après notamment Nicolas Vargas, Emmanuel Campo ou Perrin Langda, ce seront le 13 mai Isabelle Bonat-Luciani, Grégoire Damon et Paco Girerd ou Jean-Baptiste Happe que vous pourrez découvrir ou retrouver.


Plus d’infos


Les mardis de la poésie // rencontre à deux voix (Saint-Martin-d'Hères, 15 mai)


La Maison de la Poésie Rhône-Alpes invite chaque mois deux artistes d'horizons différents à se rencontrer, mettant à l'épreuve du regard de l'autre sa propre pratique. Du dialogue naît un espace imaginaire que le public est invité à savourer, dans une ambiance de cabaret. Ce mois-ci : Martin Laquet (accompagné de la guitare de Fabien Drouet) et Gabriel de Richaud.


Plus d’infos


La fabrique de l'écrivain # 9 : dialogue sur les coulisses de l'écriture (Bagnolet, 15 mai)


La fabrique de l'écrivain, cycle proposé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et la Bibliothèque municipale de Lyon, continue avec un neuvième rendez-vous et reçoit Joël Bastard et Frédérick Houdaer mardi 15 mai 2018, à 18h30, à la Bibliothèque de la Part-Dieu. Tous deux à la fois poètes et romanciers, Joël Bastard et Frédérick Houdaer animent des ateliers d’écriture et créent des passerelles vers d’autres formes de création comme le spectacle vivant, la musique, le livre d’art. Une rencontre autour de la poésie, du roman, et de l’hybridation des arts.


Plus d’infos


Biennale intime de Poésies (Pantin, 18 mai)


« Si toi aussi tu penses que la poésie c'est pas pour toi alors la Biennale intime de poésies est pour toi ». Première édition d’une initiative intimiste permettant la rencontre de poètes locaux comme étrangers et d’un public limité, dans le confort d’un chez-soi salon-terrasse à Pantin, initiative à laquelle nous souhaitons tout le succès possible et longue vie.


Plus d’infos


Étonnants Voyageurs (Saint-Malo, 19 au 21 mai)


Le festival du livre et du film de Saint-Malo aujourd’hui, c’est des rencontres, des débats, des films, des cafés-littéraires, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des spectacles, des expositions, des lectures, des animations jeunesse, un immense salon du livre... une véritable fête de la littérature pour tous les publics, avec chaque année :


250 poètes et auteurs du monde entier 300 rencontres, débats, lectures 100 films et documentaires 10 expositions 25 lieux et 9 salles de projection 3000 m² d’espace librairie 5 jours de festival jeunesse


Plus d’infos


Juste une impression (Joué-lés-Tours, 19 au 20 mai)


En collaboration avec l'atelier de sérigraphie ambulant Roule Ma Poule, Le Temps Machine propose les 19 et 20 mai la première édition de Juste une impression, un week-end autour du fanzine et de la microédition, occasion d’éveiller la curiosité des néophytes à l’édition faite-main et de créer des ponts entre passionnés et professionnels.


Le salon réunissant une trentaine d’auteurs et éditeurs autour de publications singulières permettra le temps d'un dimanche des échanges surprenants. Dessin, bande dessinée, graphisme s’incarnent dans les formes les plus variées, du recueil collectif au livre d’artiste, offrant au regard un panel éclectique d’éditions alternatives, avec notamment la présence d’une revue qu’on aime beaucoup, la belle Chats de Mars de Julien Boutreux, ou encore de l’ovni Hazard Zone.


Plus d’infos


Poésie nomade en Provence : soirée de restitution Écrits Studio (Avignon, 26 mai)


La particularité de Poésie nomade en Provence est de proposer plusieurs rencontres significatives tout au long de l’année, essentiellement dans le Vaucluse, mais en débordant également sur d'autres départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Celle-ci, restitution de la session de création de poésie sonore qui a eu lieu du 25 au 29 avril, s’inscrit en marge de la Périphérie du Marché de la Poésie de Paris à venir en juin, et se fera en présence de 9 auteurs des régions P.A.C.A., Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes en complicité avec la Maison de la Poésie d'Avignon.


Plus d’infos

© ISK CLAC 2017-2018

Siret 831 697 248 00027