• ISK

Agenda poétique juin 2018


En bref

Ut declamatio poesis (Paris, 1er juin)


Organisée avec le collectif Poésie is not dead et la galerie Ut Pictura Poesis, l’évènement multiforme propose une exposition consacrée à Michel Goulet, Julien d’Abrigeon en poésie-action et les improvisations musicales de Michel Bertier et Gauthier Keyaerts.


Plus d’infos


Soirée poésie France-Québec (Paris, 4 juin)


Quatre poètes québécois seront à l’honneur à la Librairie du Québec, José Acquelin, Sara Dignard, Carole Forget et Nicolas Lauzon ainsi que deux poètes français, Myriam Eck et Serge Pey. Chaque auteur fera entendre quelques poèmes afin que se répondent les voix et les imaginaires. Cette rencontre est organisée en partenariat avec les éditions du Passage et le Marché de la poésie qui met cette année le Québec à l'honneur.


Plus d’infos


Brigitte Baumié et Nicolas Gonzales (Paris, 5 juin)


Les deux auteurs de La Boucherie Littéraire proposent à la librairie La Tête Ailleurs une lecture de leurs recueils : – Brigitte Baumié, pour "Paysages intermittents" ; lecture en français et en langue des signes. – Nicolas Gonzales, pour "la Rotation du cuivre".


Plus d'infos

Du Boby et des Poèmes (Paris, 8 et 9 juin)


Flora Delalande et Rémy le Troubadour proposent dans deux cafés associatifs parisiens leur performance mêlant poésie, guitare, harmonica, danse et chant autour de Boby Lapointe, Prévert, Vian, Pessoa, Senghor et d’autres. Le 8 au 3ème Café dans le Marais et le 9 au Dorothy à Ménilmontant.


Plus d’infos


36ème Marché de la Poésie (Paris, 6 au 10 juin)


Vitrine populaire de l’édition et de la création de poésie francophone, l’incontournable Marché de la Poésie place Saint-Sulpice pour sa trente-sixième édition mettra à l’honneur le Québec. Depuis l’année dernière, le Marché se double des États Généraux annuels de la Poésie, les seconds donc pour ce mois de juin, qui s’intéresseront, après la réflexion globale l’an passé sur la visibilité de la poésie, au devenir du poème. Avec notamment en dédicaces-rencontres durant le weekend :


Éditions de l’Aigrette stand 425-427 :


Ingrid S. Kim (samedi 14H30)

Cédric Merland, Eve Eden (samedi 11H30 et 15H)

Gabrielle Jarzynski (samedi 15H)

Alissa Tor, Valérie Dorpe (samedi 16H)


La Boucherie Littéraire stand 513 :


Jean Azarel (vendredi 15H samedi 16H)

Felip Costaglioli (vendredi 16H dimanche 16H)

Marc Guimo (samedi 15H et dimanche 15H)

Nicolas Gonzales (dimanche 17H)


Carnets du Dessert de Lune stand 209-516 :


Isabelle Bonat-Luciani (vendredi 16H30)

Christophe Bregaint, Fabien Sanchez (vendredi 19H15 et samedi 16H30)

Jean-Marc Flahaut (samedi 15H20)

Thierry Radière, Frédéric Houdaer (samedi 17H50)

Thomas Vinau, Pascal Blondiau (dimanche 12H50)


Éditions Lanskine stand 610 :


Sandra Voïca (vendredi et dimanche 17H samedi 12H)

Rim Battal (samedi 16H)


Florent Toniello Éditions Phi stand 515 (samedi matin et dimanche matin, samedi 18H)


Éric Poindron Bleu autour stand 205 (vendredi samedi et dimanche 14H30)


Thomas Burcq, étirements et rhum (volant)


Toutes les dédicaces

Le plan du Marché

Plus d’infos et programme complet


Imaginarium du Bordel de la Poésie (Paris, 10 juin)


Tant qu’à faire le tapin pour placer sa poésie, autant l’assumer dans un élégant et joyeux bordel. C’est le concept original et décadent du Bordel de la Poésie, qui propose aléatoirement ses soirées « maison-close » où poètes et artistes racolent le client, et font le spectacle en salle ou murmurent leurs mots en privé contre un jeton dans ces passes littéraires inédites.


Plus d’infos


Performance artistique Myriam OH & Mathieu Desbarats (Belfort, 15 juin)


Expérience d'une rencontre entre deux univers. Le langage verbal et celui des cordes, une tentative de communication spontanée. La musique s'imprègne des mots, les colore pour les porter au-delà d'eux-mêmes : la poésie prend vie sur scène. L'espace d'une soirée, elle a un corps, une voix, une mélodie qui, pareillement aux émotions, oscille entre emportements et respirations nécessaires. Un spectacle qui est le fruit du travail de deux sensibilités qui se rejoignent, celle du poète Myriam OH et celle du compositeur / interprète Mathieu Desbarats.


Plus d’infos


Cabaret poétique (Lyon, 17 juin)


Au Périscope, Frédérick Houdaer organise aléatoirement ces cabarets autour des poètes d’aujourd’hui. Après notamment Nicolas Vargas, Emmanuel Campo, Perrin Langda ou Isabelle Bonat-Luciani, ce sont cette fois Marlène Tissot et Elisabeth Granjon que vous pourrez y découvrir ou retrouver.


Plus d'infos


Enfin tu regardes l’herbe + Jours redoutables (Bussy-Saint-Martin, 22 juin)


Deux lectures-concerts au Parc Culturel de Rentilly : "Enfin tu regardes l'herbe", par Fred Griot et parl# (Griot, Groleau, Bouillard, Allegret), nouvelle création (étape et restitution de fin de résidence d'auteur Région Île-de-France et bibliothèques Marne-et-Gondoire), et "jours redoutables" par Christophe Manon et Fred D. Oberland.


Plus d’infos

© ISK CLAC 2017-2018

Siret 831 697 248 00027