• ISK

Agenda poétique juillet 2018


En bref

Festival de la Correspondance (Grignan, 3-7 juillet)


En 1996, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné, naissait à Grignan le Festival de la Correspondance, à l’initiative de son maire Bruno Durieux. C’était le début d’une aventure qui devait conduire à la célébration d’un genre : la correspondance, un domaine littéraire auparavant négligé qui connaît depuis quelques années un intérêt croissant de la part des lecteurs, auteurs, éditeurs et comédiens. Le Festival a montré quelle source intarissable la correspondance alimente, à toutes les époques et dans tous les pays.


Pour cette 23ème édition de la manifestation littéraire qui met la correspondance à l'honneur, le thème est donné : « Lettres de Belgique ».


Plus d’infos


Dyonisac, rencontre des livres, des arts et du vin (Portets, 14-15 juillet)


Si le livre papier est à l’honneur, la littérature s’en échappe. Les mots deviennent alors paroles que déclament, chantent et slament des comédiens, des musiciens, des acteurs ou des auteurs. Sur des scènes diverses et improbables disséminées dans tout le village, le festivalier fera la rencontre d’un conteur au détour d’un lavoir, d’une chorale au pied du château, d’un spectacle dont la Garonne servira de décor jusque tard dans la nuit. Les cultivateurs de livres, les tricoteurs de mots persévèrent à lier l’humain de sa commune à l’universel avec l’idée de F.M Castan : « On n’est pas le produit d’un sol, mais de l’action que l’on y mène».

Samedi : première nuit de la poésie, un instant fort et unique où les poètes se retrouvent sur les berges pour des lectures, de l’improvisation, accompagnés de musiciens, sur une scène naturelle et des endroits insolites. Une vraie fête de la poésie.


Plus d’infos


Présences (Frontenay, 18-19 juillet)


13ème édition des rencontres annuelles de la revue Nunc autour de la poésie et du piano.


Plus d’infos


Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète, 20-28 juillet)


Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée accueille pendant neuf jours au mois de juillet de nombreux poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d’Afrique, des Balkans, d’Orient ou encore de celle que l’Histoire a « exportée » dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…).

Une vaste plateforme ouverte aux poètes venus de toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays de la Méditerranée comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des rencontres comme autant de partage d’une parole poétique plurielle, avec notamment son Marché des Éditeurs ou les Apartés du 23 au 26, lectures privées et intimes en appartement organisées par les Éditions de l’Aigrette qui pour l’occasion ouvrent leurs portes à diverses voix et autres maisons.


Plus d’infos

© ISK CLAC 2017-2018

Siret 831 697 248 00027